contact@anna-bayle.com

Prendre rendez-vous Appel découverte

contact@anna-bayle.com

Prendre rendez-vous Appel découverte

Ted Talk : Elizabeth Gilbert nous parle du génie

Aujourd’hui, je t'invite à regarder ce Ted talk : Elizabeth Gilbert parle du génie.

Résumé Ted : Elizabeth Gilbert traite des attentes impossibles que nous avons envers les artistes et les génies. Elle avance une idée radicale : au lieu de dire que quelques rares individus « sont » des génies, on pourrait dire que nous « avons » tous un génie. Il s'agit d'une intervention drôle, personnelle et étonnamment émouvante.

C’est une intervention que je trouve particulièrement inspirante, d’une part sur le fond, mais aussi pour la partie technique de la « prise de parole ». Beaucoup de qualités essentielles à une prise de parole réussie sont là, ce que je vais analyser ensuite. Il y a aussi quelques imperfections dont je ne parlerai pas. D’une part elles n’enlèvent rien aux qualités de ce talk. D’autre part parceque je souhaite me concentrer sur le positif dont tu peux t’inspirer.

Je vais uniquement aborder les points de construction et de technique, et je n’aborderai pas le fond, même si j’adore cette vision libératrice de la création et du génie !

L’accroche

Je suis écrivain.
Écrire des livres, c'est mon métier et plus encore. C'est aussi mon grand amour et ma fascination.
Et je ne crois pas que cela va changer. Cela dit, il m'est arrivé récemment quelque chose d'étrange dans ma vie et dans ma carrière, qui a transformé ma relation à ce travail.
C'est-à-dire que j'ai écrit un livre récemment, un mémoire intitulé « Mange, Prie, Aime » qui, contrairement à mes livres précédents, a fait le tour du monde, on ne sait comment, et est devenu un best-seller international sensationnel.
Donc, maintenant, partout où je vais, les gens me parlent comme si j'étais condamnée.

Pour commencer, elle se présente  et réalise son accroche en 45 secondes ! (Je suppose que la présentatrice vient de donner son nom et le thème qu'elle va aborder, puisqu'elle ne rappelle pas comment elle s'appelle.)

Et là dans cette première minute, il y a deux choses intéressantes :

  1. la première est qu'elle reste humble devant le succès de son livre (j’ai écrit un livre, qui on ne sait comment à fait le tour du monde)
  2. le deuxième c'est le trait d'humour " partout où je vais, les gens me parlent comme si j'étais condamnée." Alors que ce n'est certainement pas ce qu'on attend au vu du succès de "Mange Prie Aime" (que je n'ai toujours pas lu by the way !).

Point storytelling :
En moins d'une minute, elle partage son ressenti devant son succès, nous fait rire et donne le ton de toute sa conférence : personnel, proche de nous, léger, empathique. Elle nous fait ressentir des émotions. C'est gagné, on est accroché !
On sait :

  • qu'elle va nous parler de quelque chose de personnel (émotions, partage), qui n'arrive généralement pas à tout le monde (inspiration), ce dont elle est consciente (connexion, proximité)
  • on veut savoir pourquoi les gens lui parlent comme à une condamnée (curiosité)
  • on a ri (opposition entre ce qu’on attend et ce qu’elle dit), on a ressenti une émotion, on s'en souviendra et on a envie de continuer.

Et cette construction est complètement cohérente avec un schéma de storytelling raccourci :

  • Situation initiale : qui elle est, ce qu’elle fait et pourquoi
  • Élément perturbateur : le succès
  • Situation finale: on lui parle comme si elle était condamnée.

Bien sûr dans l’accroche, tout ne peut pas être abordé ; elle remplit les blancs et développe son propos dans la suite du talk.

Le corps et le regard

Ce qu'on peut noter également, c'est qu'elle parle sans notes (et sans prompteur). Ses gestes sont assez libres, et le regard est ouvert. Sans notes elle n'a pas à tenir de papier, qui pourrait contraindre ses mouvements. Elle n'a pas non plus besoin de rester derrière un pupitre où seraient posées ses notes : elle peut donc se déplacer librement.

Note également comme ses mains et son corps (et pas uniquement les expressions de son visage) peuvent venir appuyer son propos. Cela participe à renforcer l’impact de ses paroles sur nous.

Et son regard, ses yeux, sont libres de se poser où bon leur semble, puisqu'elle ne se raccroche pas à ses notes.

Ce qu’on retient dans sa façon de se mouvoir et de nous regarder, c’est qu’elle est libre et spontanée, que ses gestes sont en accord avec ses paroles et les émotions qu’elle souhaite partager.

Tu peux remarquer également, que plus elle avance dans le talk, et plus elle est à l’aise corporellement.

La voix

Sa voix à présent : elle a un micro, évidemment ça aide pour être entendue. Mais elle parle aussi très distinctement : bien que le débit soit assez rapide, elle a une articulation très claire. Il est facile de la comprendre, de comprendre les mots qu’elle prononce, nous n’avons pas d’efforts à faire. (bon, il faut comprendre l’anglais, mais c’est un autre sujet)

Elle a également une voix très modulée, c'est à dire qu'elle varie le ton, la hauteur de ses mots et la vitesse d'élocution. Tout ça en rapport avec le fond, avec ce qu'elle est en train de dire : elle accompagner de la voix les émotions qu’elle souhaite partager. Sa façon de parler est le contraire de monotone : on ne s'ennuie pas en l'écoutant, au contraire, on y prend du plaisir.

Pour résumer

les qualités essentielles du Ted Talk d'Elizabeth Gilbert en techniques de prise de parole sont :

  1. Une accroche réussie.
  2. Un corps libre de ses mouvements et un regard ouvert.
  3. Une voix en accord avec ses mots et les émotions partagées.

Fan de Ted Talks ? Celui de Julian Treasure nous explique comment parler pour qu'on veuille nous écouter


Un peu plus de lecture ? Cet article va t'intéresser : S'inspirer des pitchs de QVEMA pour des prises de parole impactantes

Voir les détails
- +
Épuisé