Qui a peur de parler face à un groupe ?

par | 22 Avr 2020 | Gestion du trac

Parlons glossophobie, la phobie de parler en public.

Déjà, laisse-moi te poser une question : sais-tu quelles sont les personnes concernées par cette peur ? Qui a le trac d’être face à un auditoire connu ou inconnu, avant de présenter ses idées, révéler ses émotions, avant de devoir convaincre une assemblée, remporter l’adhésion d’un public, de faire rire….

Attention 1e révélation 

tout le monde a le trac quand il doit prendre la parole !

Voilà, fin du post 😉

A des degrés divers, bien sûr, on n’est pas tous égaux.

On est plus moins extravertie, ou timide, ou anxieuse, ou sûre de soi. Les manifestations du trac sont plus ou moins fortes aussi. Et enfin l’expérience, la préparation ainsi que l’environnement jouent également.

 

Alors premier tip : tu as le trac ? C’est normal !

C’est normal, tu n’es pas bizarre. Le but du coup, ça ne va pas être de ne plus l’avoir, mais de l’apprivoiser pour en faire du « bon trac ».
Pourquoi ? Parce que le trac est utile. Lorsqu’on perçoit un danger, la peur, le stress libèrent des hormones et nous font réagir physiquement pour nous rendre plus concentrée, plus réactive, et pour distribuer le sang et l’oxygène là où il y en a le plus besoin.
Conclusion, le trac est bénéfique !

 

Oui mais… deux problèmes si tu as le trac

1/ les manifestations du trac (rougir, manque d’air, mains moites, fébrilité, parole altérée…) peuvent se voir et venir renforcer le sentiment de malaise. (plus je rougis, plus je manifeste mon stress, plus ça me gêne de le montrer parce que j’ai peur d’être jugée, plus ça me fait rougir… cercle vicieux que je connais bien personnellement)
2/ on peut avoir tendance à surévaluer la menace jusqu’à ce que les manifestations en deviennent paralysantes.

Voire un savant mélange des deux, l’un renforçant l’autre.

 

2e révélation sur la phobie de parler en public

Lors d’une prise de parole, on ne risque pas de se faire dévorer, on ne joue pas notre vie. Si je t’assure, tu n’es pas en danger de mort en t’exprimant, et il ne se passera rien de grave.
D’ailleurs combien de fois t’es-tu exprimée sans que rien de dramatique n’arrive ? Est-ce qu’une seule fois, même en bafouillant, même en rougissant, même en n’étant pas drôle, tu as craint pour ta vie ? Non !

Tu n’as peut-être pas été satisfaite de ton intervention, ce n’était peut-être pas à la hauteur de tes attentes ou de celles des autres, mais tu es toujours vivante.

Et combien de fois as-tu terminé en te disant « ouf c’est fini, c’était pas si terrible que ça finalement »?

 

Voilà donc les premiers tips à retenir pour contrer ta phobie de parler en public

    • il est normal d’avoir le trac c’est même bénéfique, ça te rend plus concentrée, plus réactive, intellectuellement plus agile, te permet de te dépasser.
    • si ça te paralyse, c’est une surévaluation du danger par ton cerveau

Pour mieux gérer cette phobie, dans un premier temps, évalue ta réponse à la prise de parole en public :

  1. Est-ce que tu surévalues le danger, qu’est ce qui te rend nerveuse, qui te paralyse, quelles pensées/actions génèrent les manifestations du trac ?
  2. Puis liste ces manifestations et les moments/pensées associés.
  3. Essaie de déterminer les côtés bénéfiques (concentration par exemple) et ceux qui te déstabilisent. Ça te permettra de savoir sur quoi agir, non pas pour faire disparaître le trac mais l’apprivoiser.

La première étape pour être plus à l’aise à l’oral, c’est vraiment l’identification et la prise de conscience des manifestations du trac.

 

Et pour les prochaines étapes, consulte ces articles :

Gérer son stress : la respiration

Comment préparer sa prise de parole pour parler avec confiance ?

Ces articles peuvent également t’intéresser

Comment faire un bon pitch ? Retour d’expérience et erreurs à ne pas reproduire.

Au fetisval Off d’Avignon, tous les moyens sont bons pour attirer les festivaliers dans les salles : les flyers, la com’ sur les réseaux, les affiches et… le pitch.
Ce dernier prend une autre dimension à Avignon : on trouve de tout : les extraits de spectacles, les parades chantées, dansées, les happenings, et le pitch de présentation aux potentiels spectateurs.
C’est de ce dernier dont je vais vous parler, ce qu’on a choisi de faire, pourquoi, comment, nos réussites et nos erreurs.

lire plus

Comment parler en public ? de Dale Carnegie – résumé

Dans la lignée des livres concernant la prise de parole en public, j’appelle “Comment parler en public” de Dale Carnegie. Toujours à la recherche d’infos qui pourraient t’être utiles pour prendre la parole en public, je te livre ce que j’en ai retenu et que tu peux appliquer à tes propres prises de parole.

lire plus