Commencer un discours : 5 propositions originales

par | 19 Juin 2020 | Structuration

Tu as un discours à préparer et tu ne sais pas comment commencer? Ton introduction te file des frissons ? Tu souhaites capter l’attention de ton auditoire tout de suite ? Tu as bien raison, car c’est au début que tout se joue !

Voici 5 propositions originales pour bien démarrer ta prise de parole + 1 bonus

 

I. Raconte une anecdote

Amusante, inspirante, intrigante… qui t’es arrivée ou pas.

C’est une bonne façon de capter l’attention du public, de faire écho à sa propre expérience, et de t’attirer sa sympathie. La chute, la « morale de cette histoire » ou son cheminement doit être en rapport avec le thème de ton discours.

Ce n’est pas un roman fleuve par contre, n’oublie pas que tu commence juste ton discours. Alors ne la fais pas durer plus d’une ou deux minutes.

 

II. Partage une photo ou une vidéo courte

Si tu as de quoi faire une projection, partage une photo ou une vidéo en rapport avec le thème de ton discours. Tu capteras l’attention de ton public. Tu susciteras une réaction émotionnelle (en particulier avec la vidéo). Et tu lui permettras de faire le lien avec le réel.

Tu traites des avantages du télétravail? Tu peux projeter des photos de bureau home office insolites/inspirantes/cosy

 III. Viens avec un accessoire

Si tu arrives avec un accessoire insolite, il y a toutes les chances pour que ton auditoire soit interpellé et s’interroge sur sa présence. A toi de faire le lien avec ton sujet.

Par exemple pour une conférence sur la communication, tu peux venir avec un ballon (…et tu fais des passes avec le premier rang : échanges et attention garanties)

 

IV. Met toi en scène

(ou fais venir des comédiens) !

Il faut un peu d’entraînement et d’expérience, mais jouer une scène (drôle ou inspirante), avec costumes, son et lumière est une bonne façon de surprendre ton auditoire et de le faire rentrer dans le sujet l’air de rien.

 

V. Mets en avant un fait ou un chiffre

Poser un cas concret sur ton thème de discours retiendra l’attention de ton public. Surtout s’il est surprenant. Si tu as été intriguée ou surprise par un élément, il est probable que ton auditoire le sera aussi.

 

Bonus

Commence par un silence! Observe ton auditoire, prend le temps de le regarder, d’accepter ce stress et de bien respirer pour reprendre le contrôle dessus. Ton silence va intriguer le public, et le rendre attentif.

 

Pour finir

Commencer ton discours de façon originale est le meilleur moyen de capter l’attention de ton public et le mettre dans de bonnes dispositions pour la suite !

 Pour aller plus loin, cet article t’intéressera : Comment commencer un discours et accrocher ton public ?

Testes, amuses toi, et raconte moi ce qui marche pour toi! 

Ces articles peuvent également t’intéresser

Comment faire un bon pitch ? Retour d’expérience et erreurs à ne pas reproduire.

Au fetisval Off d’Avignon, tous les moyens sont bons pour attirer les festivaliers dans les salles : les flyers, la com’ sur les réseaux, les affiches et… le pitch.
Ce dernier prend une autre dimension à Avignon : on trouve de tout : les extraits de spectacles, les parades chantées, dansées, les happenings, et le pitch de présentation aux potentiels spectateurs.
C’est de ce dernier dont je vais vous parler, ce qu’on a choisi de faire, pourquoi, comment, nos réussites et nos erreurs.

lire plus

Comment parler en public ? de Dale Carnegie – résumé

Dans la lignée des livres concernant la prise de parole en public, j’appelle “Comment parler en public” de Dale Carnegie. Toujours à la recherche d’infos qui pourraient t’être utiles pour prendre la parole en public, je te livre ce que j’en ai retenu et que tu peux appliquer à tes propres prises de parole.

lire plus