Parler distinctement : exercices pour muscler ta prise de parole !

par | 23 Août 2022 | Exercices

Si tu es sujet au trac comme 75% de personnes amenées à s’exprimer en public, tu as certainement expérimenté la mâchoire qui se crispe, le débit de parole qui s’accélère, les bafouillages, les euh…De quoi parler moins distinctement et rendre ta prise de parole moins impactante.

Je ne le répèterai jamais assez, le trac se gère avec de l’entraînement et de l’échauffement. Comme un sportif qui va travailler ses points forts et ses points d’amélioration, au mental et au physique en amont des compétitions. Et qui va prendre le temps de s’échauffer juste avant pour être au top de ses performances.

Si tu sais que ta diction est à améliorer, prend le temps de faire régulièrement des exercices dans ton quotidien. Cela permettra aux muscles mis à contribution de gagner en souplesse, tonicité, force et précision et donc d’avoir une parole plus claire. Et dans tous les cas, juste avant la prise de parole, échauffe-toi.

Pour parler plus distinctement, muscle-toi !

L’exercice du stylo : pour muscler la langue

Prends un stylo/ crayon pas trop épais entre les dents, et dis ton texte avec. Au choix, tu peux faire le texte que tu as préparé, des phrases de diction (voir plus bas), ou ce qui te passes pas la tête. Essaye d’être le plus clair et compréhensible possible. Pour ça au début va lentement, et force toi à prêter attention au positionnement de ta langue, lèvres, mâchoire pour former les sons. Et puis accélère, en t’efforçant de rester clair.

Une variante en augmentant le niveau de difficulté

refais le même exercice avec un bouchon entre les dents (type bouchon en liège, uniquement par la base).

Ces deux exercices vont d’une part muscler ta langue et d’autre part te faire prendre conscience de comment tu articules. Et t’entraîner également à ralentir ton débit de parole.

Les phrases de diction pour muscler langue, les joues et les lèvres

Elles ont pour vocation à t’entrainer à prononcer des suites de sons difficiles à enchainer, travailler sur des sons spécifiques, et te muscler la lange, les joues, la mâchoire, et les lèvres.

Commence par les prononcer très lentement en exagérant le plus possible l’articulation, avec une voix normale. Lentement, 3 à 4 fois, en portant ton attention sur le positionnement de la langue, mâchoire, joue, lèvres. Puis, accélère. Quand tu détectes un son que tu n’arrives pas à prononcer vite, ralentis-le pour prendre conscience de la façon dont tu le formes bien.

Pour des exemples de phrase d’articulation, rejoins-moi sur Instagram

Les doubles consonnes

Le but est le même : muscler les éléments du visage nécessaires à une bonne articulation, et prendre conscience de comment tu formes les sons. Comme précédemment, exagère l’articulation, et ne va pas trop vite.

Prend 2 consonnes, et accoles-les à la suite des voyelles A E I O U . Par exemple T et R ça donne

TRA TRE TRI TRO TRU

Toutes les associations des consonnes sont possibles et plus ou moins compliquées.

Détendre les muscles

A la fin de ces exercices et/ou si tu ressens des tensions en les faisant, baille, masses-toi le visage, fais des grimaces et étires ta langue (en essayant de toucher le bout de ton nez, de ton menton et le milieu des joues avec ta langue).

Avant de parler, échauffe-toi!

Pour l’échauffement avant de prendre la parole en public, il n’est pas nécessaire de trop en faire : il ne faut pas trop fatiguer ta voix non plus, surtout si tu dois parler longtemps.

  • Fais quelques phrases de diction, prononcées lentement, et en articulant exagérément, puis de plus en plus vite.
  • Masse-toi le visage (en insistant sur la mâchoire, les joues). masser les joues pour se détendre avant de parler
  • Fais quelques grimaces en mode air chewing-gum. exercie pour détendre les muscles avant de prendre la parole
  • Baille plusieurs fois en mettant du son dans tes baillements.

Petite précision, pense à boire régulièrement pour détendre les cordes vocales et les muscles qui vont être mis à contribution (et t’hydrater) lors de ta prise de parole.

Tu veux construire ta routine d’entraînement et d’échauffement personnalisée ? jette un oeil sur mes services

Tu sais maintenant comment parler distinctement. Si tu t’entraînes régulièrement, tu devrais voir la différence en quelques jours. Ton articulation deviendra plus précise, ta parole plus claire et plus compréhensible par tes interlocuteurs. Et s’ils n’ont pas d’efforts à fournir pour te comprendre, ils entendront mieux ton message.

Bon entrainement !

Ces articles peuvent également t’intéresser

Comment faire un bon pitch ? Retour d’expérience et erreurs à ne pas reproduire.

Au fetisval Off d’Avignon, tous les moyens sont bons pour attirer les festivaliers dans les salles : les flyers, la com’ sur les réseaux, les affiches et… le pitch.
Ce dernier prend une autre dimension à Avignon : on trouve de tout : les extraits de spectacles, les parades chantées, dansées, les happenings, et le pitch de présentation aux potentiels spectateurs.
C’est de ce dernier dont je vais vous parler, ce qu’on a choisi de faire, pourquoi, comment, nos réussites et nos erreurs.

lire plus

Comment parler en public ? de Dale Carnegie – résumé

Dans la lignée des livres concernant la prise de parole en public, j’appelle “Comment parler en public” de Dale Carnegie. Toujours à la recherche d’infos qui pourraient t’être utiles pour prendre la parole en public, je te livre ce que j’en ai retenu et que tu peux appliquer à tes propres prises de parole.

lire plus