Comment commencer un discours, une présentation, un speech ? C’est une question d’autant plus importante que les premières secondes d’une prise de parole sont décisives : elles captent l’attention du public et le mettent dans le bon ou le mauvais état d’esprit pour la suite.
Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression. – Coco Chanel –
Pour faire un parallèle avec la gastronomie quand tu es au restaurant, que penses-tu d’une mise en bouche ? C’est ton tout premier contact avec la suite du repas ; c’est souvent tout petit, très bien présenté, pas forcément annoncé à la carte, et quand on la voit arriver on pousse souvent des « oh c’est beau ! »… Si la mise en bouche est bonne, j’avoue que ça me rend impatiente de goûter la suite ; si elle est moyenne, je deviens dubitative pour les plats ; et si elle n’existe pas, ce n’est pas dramatique, mais je préfère vraiment quand il y en a une, ça me donne l’impression d’être chouchoutée !
L’accroche d’un discours, d’une présentation, c’est pareil ! Si tu accroches bien ton public, il sera dans de bonnes dispositions pour écouter ce que tu as à dire, tu l’auras mis en appétit. Tout le chemin n’est pas fait, mais….vous serez partis du bon pied ! Alors voyons ensemble comment accrocher ton public dès le début de ton discours.
Qu’est ce que j’entends par accroche ?
Ce sont les quelques secondes, quelques instants au début de ton intervention qui interpellent tes spectateurs ou tes interlocuteurs. Plus courte que ton introduction, elle la lance, et comprend une partie verbale bien sûr mais aussi une partie non verbale ; elle intervient en début de discours, de réunion, de conférence, de podcast, quand tu te présentes… Bref, dès que possible ! Tu peux aussi commencer par « Je suis XX et je suis là pour vous parler du sujet ZZ » c’est clair et précis, mais ça n’éveille pas la curiosité…
Dans la pub par exemple, l’accroche, c’est le slogan, ou le visuel qui arrête le regard du passant et lui donne envie d’en savoir plus.
Ton but quand tu prépares ton accroche est de
-
- capter l’attention de ton public et
- lui donner envie d’en apprendre plus sur ce que tu as à dire.
Comment commencer ton discours et accrocher ton public tout de suite ?
Avant d’en venir aux mots, arrêtons nous un instant sur le non-verbal qui est primordial (oui, même à la radio ou en podcast, bien que l’orateur ne se trouve pas sous le regard de ses auditeurs)
Le language non-verbal
Pose-toi cette question : quel type de personne aimes-tu écouter / regarder ? Celle qui semble s’ennuyer ou celle qui est passionnée par son sujet ? Celle qui à l’air d’avoir été trainée là de force, ou celle qui est heureuse de partager son propos ? Celle qui fuit le contact visuel ou celle qui établit un vrai lien avec toi ?
En présentiel
Pour réussir ton accroche non verbale, pense dès le début de ta prise de parole en présentiel à :
- Investir ton corps : ne pas être avachi, mais tonique, il s’agit de rayonner, capter la lumière et l’attention. Par conséquent, éviter les bras croisés, le dos vouté, la tête baissée. Et si tu peux te lever plutôt que de rester assis, n’hésites pas une seconde.
- Regarder le public comme si tu voulais créer un lien avec chaque personne de l’assistance. Aie un regard franc et direct; pas de regard par terre, vers la table ou sur tes notes en continu.
- Être avenant (un sourire, ça ne coûte rien !).
A distance
Si tu es à distance et que tu es face caméra, penses à :
- Investir ton corps, être tonique, même si tu restes assis (pas de coude sur la table par exemple)
- Regarder la caméra
- Sourire !
Et au micro d’une radio ou d’un podcast, c’est pareil (sauf pour le regard caméra, bien sûr) : être tonique et sourire s’entend dans ta voix !!!
Tu veux aller plus loin sur le regard ? cet article sur le regard quand tu prends la parole est pour toi
La partie verbale maintenant
Avant de te donner quelques accroches possibles, garde en tête que le principal pour que ça fonctionne, c’est que cette accroche te corresponde et que tu sois à l’aise avec. Ne te force pas à raconter quelque chose auquel tu ne crois pas. Reste sincère et authentique !
Voici 5 accroches parmi lesquelles tu peux piocher pour commencer ton prochain discours.
Une question
Par exemple : qui a déjà … ? Saviez-vous que… ? Est-ce que vous croyez à … ? Est-ce que ça vous est déjà arrivé de … ? Et laisse quelques secondes de silence pour que le public ait le temps de répondre, même mentalement à ta question.
L’avantage est de faire réfléchir ton public tout de suite, et de le mettre dans une démarche active : il se sent tout de suite engagé, et connecté à toi. En plus il attend une réponse, la tienne ou celles des autres, ainsi que de savoir quel est le rapport avec ton intervention.
(Tu peux également utiliser les questions en cours de speech pour « réveiller » ton public si tu sens que l’attention générale est en train de faiblir)
Un chiffre
De préférence surprenant ou peu connu et qui serve la suite de ton propos.
Une anecdote
Tu peux partager une anecdote qui t’es arrivée, ou en inventer une. Elle peut être drôle, touchante, révoltante, inspirante… Le maitre mot, c’est l’émotion : tu parles à des humains, et tu en es un aussi ; ce qui nous connecte et nous fais réagir, ce sont nos émotions et leur partage. La communication va bien au-delà des mots et plus tu communiques des émotions et plus le on se souviendra de toi et de ton message.
Un trait d’humour / une blague
Rien de tel qu’un éclat de rire pour capter l’attention, la retenir et mettre ton public dans de bonnes dispositions.
Mais si l’humour n’est pas ton truc ne te force pas, ça n’aura pas l’effet escompté, pire ça peut te desservir ! Rien de tel qu’une blague qui tombe à plat pour casser une bonne dynamique.
Dans tous les cas, veille à rester en accord avec tes valeurs, celles de ton public. Et si ta blague a un rapport avec le sujet qui vous intéresse, c’est encore mieux !
Une citation / une phrase percutante
En rapport avec ton message. Tu peux faire réfléchir ton public à sa signification, prendre le contrepied, parler de son auteur…
Tu souhaites aller plus loin pour gagner en impact quand tu prends la parole ? Découvre Speak’Easy
Pour conclure
En résumé, pour bien commencer ton discours,
- pense au non-verbal (corps, regard, être avenante)
- démarre par une question, un chiffre, une anecdote, une blague ou une citation.
Et en bonus tu peux t’amuser à mélanger les accroches : une question + un chiffre / une anecdote personnelle qui est aussi drôle (jackpot pour l’autodérision !) / une question + une anecdote….
Tu sais maintenant comment commencer un discours, à toi de jouer !
Plus d’astuces pour commencer ton speech ? Lis cet article : 5 propositions originales pour commencer un discours